Qui peut me dire ce que c’est que l’acceptation?

Publié par francesca.lachance@coachcertifiee.com le

L’ACCEPTATION… Un bien beau concept me direz-vous.

Qu’évoque pour vous ce mot, ce concept justement? Légèreté? Libération? Inaccessibilité? Irréalisme?

Je veux vous en parler parce ça fait parti du Neuro-Activ coaching… et que c’est une grande clef du bien être!

Surutilisé le mot “acceptation” en porte lourd sur ses épaules. Il est tantôt très convoité, tantôt jugé, rejeté. Il est surtout galvaudé.

Dans une société comme la nôtre, d’héritage judéo-chrétien cherchant de nos jours à s’imprégner de cette proposition libératrice qu’est l’acceptation, plusieurs techniques nous sont proposées… Touchons-nous réellement à l’acceptation?

Il importe de défaire d’abord et avant tout la croyance qu’acceptation égale résignation.

 

Dans le fait de se résigner, il y a le sentiment de défaite. Cela implique qu’il y avait un combat et que nous choisissons de laisser tomber. De se retirer. C’est un choix. Mais ce n’est PAS de l’acception. Ce peut être une fuite par exemple.

Que vient faire le judéo-christianisme là-dedans? Vous vous rappelez des phrases comme: “On est nés pour un petit pain” et “À chaque jour suffit sa peine”? Toutes deux présupposent qu’on doive se résigner à accepter son sort. Je n’entend pas vous faire un cours de théologie ici, au besoin, je vous invite à creuser le sujet, pour l’instant, poursuivons notre propos.

Je dois tout de même introduire que la philosophie bouddhiste, nous apprend qu’il en va tout autrement. Pourquoi est-ce que je vous parle de bouddhisme? Parce que le Neuro-Activ coaching s’appuie lorsque nécessaire, sur cet aspect de la philosophie pour renforcer ses outils. Par l’acceptation, la VRAIE. Et aussi parce que ça a raisonné chez moi, l’ayant pratiqué en Indes lors d’une retraite Vipassana il y a plusieurs années.

L’acceptation porte en elle une paix ET un réalisme. Il N’Y A PLUS de combat intérieur, même aussi silencieux peut-il être parfois. Lorsqu’on fait l’expérience d’une retraite de méditation Vipassana, S.N. Goenka, nous répète ad nauseam le principe sur lequel cette pratique repose:No craving, no aversion. N’avez-vous pas remarqué que pour tout et dans tout au cours de notre vie, nous voguons sans cesse entre l’envie pour quelque chose et le dégoût d’autre chose? Remplacez le mot envie par désir, souhait et dégoût par peur, refus ou ce que vous voulez, mais prenez le temps de prendre conscience de ce jeu dans votre tête… et de ce que ça suscite comme émotions, pour ensuite prendre forme à travers vos comportements.

Si vous avez manqué, un de mes textes sur comment nos émotions impactent nos comportements, je vous y invite !

https://www.facebook.com/notes/fran…

L’acceptation c’est comme lorsque vous affirmez que le jour il fait clair et que la nuit il fait sombre. Il n’y a pas grand émotion à gérer là. C’est un fait et nous poursuivons notre chemin avec cette réalité, jonglant en cohérence avec ce qui Est. Sauf que dans notre quotidien, nous aimerions plus souvent qu’autrement contrôler différents aspects. C’est tantôt possible, sans qu’on ne le croit alors on n’agit pas, après tout, on est nés pour un petit pain ;), ou on agit pensant que c’est la meilleure chose à faire en fonction de ce que l’on veut, versus ne veut pas et ça nous procure satisfaction…pas toujours.

Dans l’acceptation, nous accueillons ce qui Est. Nous devenons la vague et le ressac. Nous trouvons ce repos de l’âme que nous cherchons tous tant.

 

Je vous le concède cela ne nous apparaît pas toujours simple d’y accéder. Et je ne prétends pas que ce texte vous y conduira. Nous avons tous besoin ici et là d’un coup de main pour nous y accompagner.

L’acceptation n’est PAS un concept ésotérique. Elle est réelle et terre à terre.

Une petite suggestion de lecture pour creuser le sujet? http://vipassanasangha.free.fr/t17_acceptation.htm

 

Francesca Lachance, coach certifiée Neuro-Activ coaching, membre ICF, Montréal

514.554.0486

https://www.facebook.com/f.lachance.coach/

 

 

 


francesca.lachance@coachcertifiee.com

Je suis coach certifiée en développement personnel. Voici mes services: Consultations individuelles, couple, ou familles Ateliers et formations Accompagnement aux organisations Duo coaching et massothérapie Moments découvertes gratuit! Au plaisir!