Quel intérêt de privilégier le Neuro-Activ coaching comme approche? Pour sa richesse!

Publié par francesca.lachance@coachcertifiee.com le

Le Neuro-Activ coaching est basé sur les différentes approches suivantes:

La Programmation Neuro-Linguistique, désormais très connue sous son acronyme PNL;
Les sciences cognitives et neurosciences;
La systémique et l’approche de Palo Alto;
La sémantique générale et la logothérapie.
Après avoir débuté ma série d’articles de présentation du NAC par l’introduction de son fondateur, je poursuis en vous présentant brièvement les intérêts de la PNL.
Elle fut créée par Richard Bandler (mathématicien et informaticien) et John Grinder (professeur en linguistique) dans le courant des années 1970. Les deux hommes très intéressés par l’excellence ont commencé à étudier les grands communicateurs et thérapeutes qui réussissaient le mieux. Bien que très différents les uns des autres dans leur style respectif, ils ont tout de même pu constater des similitudes dans leurs techniques qu’ils ont dès lors codifiées, en modélisant l’expertise de ces trois thérapeutes éblouissants: Milton Érickson, Virginia Satir et Frédéric Perls. La PNL venait de naître.
Expliquer la PNL est toujours un défi et le but n’étant pas de vous étourdir, je vous mettrai ici seulement quelques lignes directrices. Je vous invite à lire sur cette technique si vous souhaitez découvrir cette fascinante approche. À cet effet, je vous dirigerais vers le site de l’Institut international de PNL qui est très complet et facile de compréhension https://www.pnlcoach.com/pnl-coaching-formation-pnl.php
La PNL travaille à décoder de quelle manière une personne encode les intrants, c’est-à-dire les informations de toute sorte qu’elle reçoit. La manière dont nous interprétons notre vécu est tout à fait subjective et est donc modifiable. En utilisant la PNL, nous focussons sur le processus et la forme plutôt que le contenu, dans le but de comprendre la structure de pensée de la personne afin de l’amener à la modifier, en utilisant ses propres techniques d’encodage, afin d’apporter les changements qu’elle souhaite. En étudiant par exemple comment une personne a encodé une situation de manière positive versus un souvenir moins agréable, il nous est possible de guider la personne à mieux vivre le «mauvais» souvenir, ou à approcher disons une situation stressante d’une manière beaucoup plus soutenante et générative.
Richard Bandler, dans Un cerveau pour changer, est fascinant avec ses découvertes et son désir d’amener les gens à devenir maître de leur poste de contrôle. C’est ça, la PNL. R. Bandler nous dit qu’il est insensé de s’engager dans une vie où l’on apprendra tout, sauf à découvrir de quelle manière nous fonctionnons, et que de surcroît, on nous sommera d’être épanouis et heureux sans quoi, nous deviendrions un poids pour la société!
Qu’en pensez-vous?
Une petite vidéo intéressante touchant la subjectivité https://www.youtube.com/watch?v=jQ7qJoK7YAY&feature=youtu.be
Francesca Lachance, coach certifiée en Neuro-Activ coaching, membre ICF, Montréal

 

 

francesca.lachance@coachcertifiee.com

Je suis coach certifiée en développement personnel. Voici mes services: Consultations individuelles, couple, ou familles Ateliers et formations Accompagnement aux organisations Duo coaching et massothérapie Moments découvertes gratuit! Au plaisir!