Quel intérêt de privilégier le Neuro-Activ coaching comme approche? Pour sa profondeur!

Publié par francesca.lachance@coachcertifiee.com le

Le Neuro-Activ coaching intègre la sémantique générale d’Alfred Korzybski, philosophe et scientifique et la logothérapie de Viktor Frankl, psychiatre et philosophe. Déjà entendu parlé? Encore une fois vous l’aurez deviné, la théorie est complexe, c’est pourquoi je laisserai aux plus curieux des liens gorgés d’informations historiques et théoriques, pour ne vous présenter que les grandes lignes directrices.

La sémantique de Korzybski a pour postulat que “la carte n’est pas le territoire”. La carte? Quel territoire? La carte est par exemple le sens que l’on donne à un mot ou à un événement, alors que le territoire refléterait la réalité. Puisque nous sommes tous teintés par notre histoire, notre époque, notre culture, notre éducation, nos valeurs, nos croyances, etc., nous colorons notre réalité de chaque instant par ces filtres, le plus souvent, de manière bien inconsciente. Et pourtant, c’est cette réalité adaptée selon nos paramètres inconscients qui régit nos réactions, nos humeurs, nos comportements, nos décisions. En sémantique générale, nous étudions donc le rapport entre les mots selon lesquels une personne s’exprime et la réelle réalité. La différence nous donne accès aux croyances et dès lors, nous pouvons travailler à changer les croyances nuisibles voire toxiques lorsque désiré. http://www.lybereclat.net/lyber/kor…

Quant à la logothérapie de Frankl, elle lui est venue de son passage horrifiant à Auschwitz, l’amenant à se concentrer sur l’impératif de donner un sens à sa vie.

Là où, pour motiver nos gestes, Freud parle de désir et Adler de pouvoir, Viktor Frankl évoque le sens : « Je parle de “recherche d’un sens à la vie” par opposition au principe de plaisir sur lequel est fondée la psychanalyse freudienne, ainsi qu’à la volonté de puissance qui est au centre de la psychologie adlérienne. » (Découvrir un sens à sa vie). http://www.psychologies.com/Culture…

Il est bien connu que le sens que nous donnons à notre vie nous donne la force et le courage de continuer, même à travers les pires tempêtes. Être conscient du sens que nous donnons à notre vie donne lieu de s’y raccrocher et parfois…de le recadrer. Car ce sens, encore une fois, influencera plusieurs aspects de notre psyché. Il vaut donc le coup d’en prendre conscience pour choisir consciemment, de quoi il sera fait.

Selon Viktor Frankl, l’homme n’est ni le jouet de ses pulsions ni un être complètement déterminé par son passé ou son contexte social. Il peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions de son existence. http://www.logotherapie-alf.org/

Au plaisir de découvrir avec vous VOTRE sens.
Francesca Lachance, coach certifiée en Neuro-Activ coaching, membre ICF, Montréal

 


francesca.lachance@coachcertifiee.com

Je suis coach certifiée en développement personnel. Voici mes services: Consultations individuelles, couple, ou familles Ateliers et formations Accompagnement aux organisations Duo coaching et massothérapie Moments découvertes gratuit! Au plaisir!