Quel intérêt de privilégier le Neuro-Activ coaching comme approche? Pour sa complétude!

Publié par francesca.lachance@coachcertifiee.com le

La systémique et l’approche de Palo Alto; quelle belle progression dans la relation d’aide de tout acabit! C’est l’anthropologue Grégory Bateson qui, de par ses recherches basées sur les sciences humaines et la communication, a fondé l’École de Palo Alto dans les années 1950 en Californie.

La systémique semble simple et pourtant, ma dizaine d’année passée dans le milieu universitaire puis dans le milieu communautaire m’ont appris qu’il n’est pas aussi facile que cela pour plusieurs personnes d’en intégrer le principe. Pourtant, il s’agit là tout simplement de la considération de l’être humain dans son ensemble. Dans un souci de bien vous l’expliquer aujourd’hui, je me suis référée au site du SI (Systémiques Intégratives Institut https://www.si-institut.com/qu-est-…). Je vous fais ici une brève récapitulation de ce qu’est la systémique et de son intérêt.
Par définition, un système est une composition d’éléments interagissant ensemble tant au niveau du partage d’informations, comme d’énergie. L’autorégulation prédomine, assurant l’équilibre au sein dudit système, mais aussi son développement et sa survie. Une famille est un très bon exemple de système. Lorsqu’on accompagne une personne, toutes les composantes de sa vie forment son système. L’approche systémique, prend donc en considération chacune de ses composantes comme partie intégrante de l’individu consultant. Pour reprendre le thème de la famille, un individu qui est parent d’un-e jeune enfant par exemple, sera nécessairement affecté par différents impératifs que comporte cette réalité, lesquels méritent d’être pris en compte, alors qu’un individu n’ayant pas de jeune enfant à charge, ne sera pas touché par ces composantes.
Vient ensuite la recherche de la manière inconsciente dont la personne vit sa réalité. C’est là que plusieurs échouent, apposant leur propre interprétation inconsciente. En Neuro-Activ coaching, nous sommes formés pour maîtriser cette neutralité nécessaire à un accompagnement optimal.
La systémique est donc le postulat que notre environnement concours à la manière dont nous nous représentons les événements, le monde, la vie…l’autre et soi. La systémique nous éclaire sur le fonctionnement de notre psyché, de notre monde émotionnel ainsi que de nos échanges relationnels. La compréhension de ces diverses facettes de l’être humain nous informe alors sur les possibilités d’évolution et de changement, en assurant une éthique, un respect et l’écologie de ces dits changements.
Si l’approche analytique s’intéresse au “pourquoi”, cherchant les causes et les acteurs responsables, l’approche systémique, elle, s’intéresse au “vers quoi et comment”. Nous sommes ici dans la recherche de solutions que détient l’individu, consciemment ou non, dans le but d’accompagner la personne à atteindre ses objectifs. On se positionne dans un souci d’efficacité, de concrétude et d’humanisme.
En somme, l’approche systémique se penche sur la relation que nous entretenons avec notre environnement, mais aussi avec nous-même, selon les représentations que nous nous en sommes faites. Intéressant de constater que d’une manière différente, la systémique rejoint l’aspect de la PNL dans le “commenthttps://www.facebook.com/notes/fran…. Parce que le comment, nous offre une foule d’informations pratiques, nous menant rapidement à l’essentiel, en toute cohérence et dans le respect de l’individu.
L’approche systémique? Pour “agir sur le changement et ouvrir de nouvelles possibilités”.
Francesca Lachance, coach certifiée en Neuro-Activ coaching, membre ICF, Montréal

 


francesca.lachance@coachcertifiee.com

Je suis coach certifiée en développement personnel. Voici mes services: Consultations individuelles, couple, ou familles Ateliers et formations Accompagnement aux organisations Duo coaching et massothérapie Moments découvertes gratuit! Au plaisir!