Qu’est-ce que le coaching et pourquoi le choisir comme approche? ainsi que: Comment choisir entre coaching et psychothérapie?

Il faut savoir de prime abord que toutes les approches sont bonnes si le professionnel est compétent. Il s’agit ensuite de bien connaître nos attentes et nos besoins afin de déterminer laquelle nous convient. Ensuite, vient le choix de la personne. 

Je vous réfère à mon article sur le sujet ici: http://coachcertifiee.com/ce-quest-le-coaching-et-ce-quil-nest-pas/

Sur quoi se baser pour le choix d’un coach? 

Entre spécialisations, approches et tout ce qu’on nous fait miroiter sur le net, il y a de quoi se prendre la tête. Pourtant, des balises bien simples mais essentielles peuvent nous être d’une grande aide!

Je vous réfère à mon article sur le sujet ici: http://coachcertifiee.com/comment-choisir-son-coach

Quelle est ma clientèle?
De jeunes professionnels, des moins jeunes, des étudiants, des entrepreneurs, des artistes…
Des femmes et des hommes. Comme vous et moi.

Quelle est ma garantie à régler mes problèmes ou à atteindre mes objectifs?

Comme dans tout processus de développement humain, il n’y a pas de garantie. Le coach est bien entendu responsable de la qualité de son accompagnement, mais le coaché lui, est responsable de sa qualité d’engagement.

Combien de temps dure un processus de coaching?

Il n’y a pas de temps prédéterminé. Par ailleurs, puisque le coaching se veut une approche visant l’efficacité et l’autonomisation du coaché, un coach devrait toujours veiller à l’optimisation des rencontres. Le coach se doit en parallèle de respecter les besoins et les rythmes de chacun, qui diffèrent chez chaque coaché. Encore une fois, plus la personne est déterminée et impliquée dans son cheminement, plus efficaces seront les séances. Il faut aussi savoir qu’il y aura une différence entre quelqu’un qui vient se faire coacher par exemple concernant un projet d’écriture de livre et un autre qui vient pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Certains processus se bouclent en 5 séances, d’autres en prennent plus ou moins le double.

À quelle fréquence dois-je voir mon coach?

Il n’y a pas de recette miracle, ni d’obligation. Dépendamment de votre objectif et de votre réalité, ce qu’il importe de tenir en compte, c’est qu’il faut se laisser le temps d’intégrer entre les séances, sans toutefois perdre le tempo. Dans plusieurs cas le rendez-vous hebdomadaire est privilégié. La décision incombe au coaché.

Combien coûte une séance?

Les honoraires sont aussi variables que le nombre de coach. Il faut prendre en compte que le coaching est une profession à part entière et qu’un coach sérieux demeure en formation continue afin d’offrir un service de qualité et optimisé. Certains coach offrent parfois des ententes de paiement s’ils jugent cette avenue juste en regard de la situation du client. Finalement, s’investir dans un processus c’est investir en soi. Un choix parfois judicieux face à d’autres dépenses que nous n’hésitons pourtant pas à faire malgré qu’elles puissent nous être moins profitables.

Aurai-je un reçu pour mes assurances?

Certain-es coach en offrent, d’autres pas.

Puis-je avoir recours à un coach si je suis déjà en psychothérapie?

Oui, dans la mesure où le psychothérapeute en est informé et d’accord et si la personne est en mesure de se faire coacher. Certaines conditions ne sont pas favorables au coaching. Si vous ne l’avez pas lu, je vous réfère à mon article sur le sujet ici: http://coachcertifiee.com/ce-quest-le-coaching-et-ce-quil-nest-pas/

Les contre-indications à une démarche en coaching sont:

  • Dépression majeure
  • Post-traumas
  • Trouble de santé mentale diagnostiqué
  • Addictions profondes

Qu’est-ce que le Neuro-Activ coaching (NAC)?

Ceux et celles qui sont excités à la sortie de chaque nouveauté sont curieux d’essayer le NAC sans plus attendre, alors que ceux et celles qui se demandent pourquoi faut-il réinventer la roue si souvent de nos jours et se prennent la tête avec les innombrables options qui s’offrent à nous sans cesse, sont peut-être plutôt réticents…

Quoi qu’il en soit, je vous invite à prendre connaissance des raisons qui ont conduites Florent Fusier à fonder le NAC sur mon blog http://coachcertifiee.com/nacfondateur/. Vous y trouverez également une série de minis articles dans lesquels j’explique chacun des aspects du Neuro-Activ coaching.

Vous avez d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondues? Contactez-moi par courriel!