Comment et pourquoi suis-je devenue coach?

Publié par francesca.lachance@coachcertifiee.com le

Mon parcours ne fut pas des plus standards. Partie à la conquête de ma vraie nature très jeune, j’étais sans repères pour y voir clair. Avec du recul, ces nombreuses années qui me semblaient alors de l’errance, m’ont beaucoup appris et m’ont tellement enrichies!

C’est à travers un cheminement scolaire houleux et une longue recherche de moi-même que je me suis retrouvée à passer 18 années dans le domaine de la restauration, passant des cafés à quelques restaurants renommés de Montréal à titre de serveuse. Si le milieu de la restauration est reconnu pour être très difficile, il m’a permis de développer ma communication, mon écoute ainsi que ma grande adaptabilité, en plus de ma gestion du stress!

Désireuse toutefois d’actualiser mon potentiel, j’en vins enfin à donner raison à ma famille, mes amis et mes collègues qui me répétaient au fil des ans que je devrais étudier en intervention, puisque la présence, l’écoute et le support aux autres me venaient naturellement. 

C’est donc à 33 ans, que je me décidai de m’inscrire, mais timidement, à l’université. Ce premier cours fut pour moi une révélation! En plus d’être à la bonne place, je découvrais que j’en étais aussi capable! Je m’inscrivis au certificat en immigration et relations interethniques, puis ensuite au certificat en intervention éducative en milieu familial et communautaire

C’est entre études, bénévolat et naissance de mon fils que je débutai ma carrière professionnelle à titre d’intervenanteJ’accumulai les expériences d’emplois pour me trouver à travailler successivement auprès des aînés par des visites d’amitiés, ensuite auprès des 17-35 ans chercheurs d’emplois dans un CJE, ensuite auprès de jeunes placés en Centres jeunesse à titre de conseillère en emploi puis à titre d’intervenante psychosociale puis dans une école secondaire, dans une ressource d’hébergement pour femmes en difficulté, ainsi que dans une soupe populaire auprès d’itinérants.

J’ai poursuivis comme intervenante socio-communautaire puis directrice générale intérimaire d’un OSBL d’habitation pour personnes retraitées autonomes et semi-autonomes, enfin, comme coordonnatrice/ intervenante/formatrice/animatrice auprès d’adolescents à travers un programme d’entrepreneuriat et auprès de jeunes adultes par le biais d’un programme d’insertion socio-professionnelle, en partenariat avec les écoles de la ville.

À travers mes années de service dans le milieu communautaire, je cumulai la fatigue de me voir toujours confrontée aux mêmes blocages avec mes « clients » . Il vint un temps où les techniques d’intervention, aussi multiples soient-elles, ne suffisaient plus à satisfaire mon désir d’aider, voyant les limites. Fatiguée aussi de la réalité des organismes communautaires de plus en plus difficile, mais aussi de mon statut de salariée, mon temps était venu de me retirer pour enfin reconnaître mon profil entrepreneurial et de me lancer!

Quittant mon emploi, je me revois encore assise sur ce banc de parc, me demandant comment faire pour atteindre mon objectif? Ma meilleure amie m’avait fait remarquer un jour que tant au niveau professionnel que personnel, je prenais souvent et naturellement une position de coach. Si c’était bien vrai, ça ne réglait pas tout… Quelle formation suivre alors qu’il y en a tellement et que je suis si rigoureuse! Ce jour là, sur ce banc de parc, j’en vins à me dire que ce que je souhaitais serait une formation qui rassemblerait l’essentiel des meilleures approches. « Tu peux toujours rêver! »  que je me suis dit… Une telle formation n’existait pas, je devrais la construire moi-même et ce n’était pas mon plan de départ!

Deux semaines plus tard, toujours cette meilleure amie, sans connaître cette réflexion, me fait parvenir l’annonce d’une formation en coaching, me disant que si cela m’intéresse, elle me la recommande fortement, connaissant la qualité des formateurs, pour avoir elle-même suivit plusieurs formations avec eux. Il s’agissait du Neuro-Activ coaching, dont je n’avais jamais entendu parlé. Je passai au travers les moindres détails du cursus, 2 fois plutôt qu’une et je m’inscrivis sans la moindre hésitation.

Cette formation fut si intensive et révélatrice pour moi, que la meilleure manière de l’expliquer est de dire que c’est comme si j’avais fait un saut quantique! Professionnellement bien entendu puisque de par sa spécificité, le NAC (Neuro-Activ coaching) me donnait la réponse à comment défaire les blocages et les saboteurs, mais personnellement aussi puisque nous sommes en travail sur nous-même sans relâche durant cette formation! Moi qui recherchait de la rigueur, de l’efficacité, de la profondeur et de la complétude,  j’ai été bien servie!

Intéressée depuis ma tendre enfance par l’actualisation de notre vraie nature, je me suis engagée dans un cheminement personnel depuis que j’ai la capacité de raisonner. Cette formation me permet aujourd’hui d’entretenir ce cheminement avec une multitude d’outils et de connaissances.

J’ai la croyance que si chacun faisait son bout de chemin pour se libérer de ses croyances limitantes et se connecter à son plein potentiel nous créerions ce monde meilleur tant souhaité et c’est mon désir le plus profond que de participer à ce changement! C’est d’ailleurs pourquoi, en tant que coach et être humain d’abord et avant tout, je me maintiens en formation continue, alliant toujours de nouvelles cordes complémentaires à mon arc.

 

Il me semble que la bonne manière de terminer ce chapitre est de remercier tous mes amis et ma famille pour m’avoir encouragée.

À chacun-e des collègues de ma cohorte tous devenus amis, pour leur support et le partage de toutes sortes d’états sans jugement et pour tout ces fous rires de cœur!

À mes formateurs Julie et Claude, pour leur qualité d’enseignement et leur humanisme débordant.

À Émilie, Diane, Dorothée, Sol, Nathalie et Nancy qui ont acceptées d’être mes clientes cobayes pour mes fins de certification.

À ma directrice qui a su comprendre et me soutenir lorsque j’ai quitté mon emploi pour cette aventure.

Et tout spécialement, à Marie-Hélène, la meilleure amie en question, qui a toujours su voir ma vraie nature.

Merci à David, mon amoureux, pour ses encouragements et son support incessant sous toutes ses formes.

Enfin, merci à mon fils Ludovic qui, du haut de ses 7 ans à l’époque, a dû me partager avec les nombreuses heures d’étude, de pratique et de rédaction.   

Merci d’avoir cru en moi et pour votre amour!

Francesca

 

 

 

Catégories : Découverte de soi

francesca.lachance@coachcertifiee.com

Je suis coach certifiée en développement personnel. Voici mes services: Consultations individuelles, couple, ou familles Ateliers et formations Accompagnement aux organisations Duo coaching et massothérapie Moments découvertes gratuit! Au plaisir!